Livraison de la rénovation du centre commercial La Coupole

Décembre 2018

Le cabinet Cazenove architecte a livré le centre commercial "La Coupole" dans l’écusson historique de Nîmes.
Tour à tour thermes romains, halles de marché, le centre dont nous avons eu la charge de rénover et ouvrir sur la ville de Nîmes, a été conçu en 1992 par Jean Michel Wilmotte, dont le dessin de la verrière permettra de baptiser le site, La Coupole.

Centre commercial, centre historique

Compte tenu de sa situation, de grandes campagnes de fouilles ont été menées en 1992 lors de la construction du centre commercial, révélant ainsi des pans entiers de l’histoire antique de Nîmes.
Le centre commercial La Coupole a une configuration peu commune : situé pour partie au-dessus des halles de Nîmes, centre névralgique de la ville et rendez-vous incontournable des amoureux de Nîmes et amateurs de bons produits, il souffre d’un manque de visibilité pour les enseignes présentes. A l’instar du rez-de-chaussée, le centre se développe au travers de l’ensemble d’un îlots et est couronné en partie par un parking public et en partie par des logements ; ses accès sont donc moins perceptibles dans ce millefeuille.

De grands murs rideau

Ce projet avait comme ambition de révéler le centre commercial dans les rues de Nîmes. Notre concept a donc été de faire surgir le centre hors de l’ancienne halle grâce à de grands murs rideau, dont la transparence révèle le cœur du centre et le reflet souligne la majesté des façades du centre historique.

Style classique et touches contemporaines

A l’intérieur, l’architecture a choisi d’être le continuum des rues de l’écusson, en travaillant la matérialité et en cherchant à retrouver le style classique des grands magasins. Des touches plus contemporaines viennent habilement accompagner le passant, lui offrant des mobiliers connectés, des luminaires flottants sous un plafond au inspirations végétales.

cazenove architecte centre commercial tertiaire la coupole halles nimes 001

Les entreprises qui ont contribué au succès

Dans un contexte urbain complexe, avec une multitude d’intervenants, ce projet est une réussite grâce à la persévérance et les efforts de chacun : On salue les équipes d’Aviva (MOA), d’Ecor MOExe (phase 1), Index MOEexe (phase 1), SCC (MOD), de la ville de Nîmes, et l’ensemble des entreprises qui ont réalisé cet ouvrage.
Equipe MOE : Cazenove Architectes (Architecte Mandataire), INDEX (Economiste), ILTEC (BET Fluide) Adelbrecht&associés (BET signalétique)

article rédigé par Tiphaine de Cazenove