Le journal "Le Monde" parle de Cazenove architectes

Décembre 2017

Architecte pour la réhabilitation du centre commercial « La Coupole », Matthias Renard, architecte associé répond aux questions de Madame Laurence Boccara.

cazenove architectes publication le Monde Centre Commercial coeur de ville la coupoleArticle en lien :

VILLES EN MUE
A Nîmes, La Coupole des Halles fait peau neuve
Article du 26 décembre 2017

« Dans le centre historique de Nîmes (Gard), à deux pas des arènes et de la Maison carrée, La Coupole des Halles connaît un coup de jeune. Après trois ans de travaux d'un montant de 7 millions d'euros, la rénovation complète de ce centre commercial touche à sa fin. Redessiné par le cabinet Cazenove Architectes & associés, ce site est désormais prêt pour le shopping de fin d'année et les soldes de janvier. Il propose 30 boutiques, des moyennes surfaces (Fnac, Nature & Dé­couvertes) et quatre restaurants.

Une imposante "boîte de verre"

Propriété de la compagnie d'assurances Aviva France, l'ensemble immobilier de 10 000m2 arbore sa nouvelle enveloppe. « Posée cet été, une imposante "boîte de verre" sérigraphiée est arrimée à la façade, Elle s'étend sur 40 mètres de long, 14 mètres de haut et 2,50 mètres de profondeur », ex­plique Matthias Renard, de l'agence Cazenove Architectes & associés. Cet élément architectural signale l'entrée principale du centre, côté rue du Général-Perrier. « Cet accès n’était pas assez mis en valeur. Pour y arriver, nous avons choisi de retourner le centre vers cette rue qui donne sur les artères commerçantes avoisinantes. La seconde entrée, située boulevard Gambetta, a été aussi mieux aménagée », explique Sarah Besirevic gestionnaire d'actifs immobiliers d'Aviva. Posé sur une partie des Halles, de Nîmes, ce centre a la particularité de ne pas être de plain-pied. Pour y entrer, il faut emprunter des Escalator désormais rénovés, plus grands et englobés par la façade de verre. Afin de signaler la présence des différentes enseignes aux passants, des vitrines ont été créées au rez-de-chaussée. L'intérieur a été également rénové avec un décor sobre et des éclairages revisités.

5 millions de visiteurs par an
Avec une fréquentation annuelle de 5 millions de visiteurs et encore 20 % de vacance, « l'adresse cible une offre commerciale de proximité. On n'y trouve pas d'enseignes de prêt-à-porter mais un opticien, un torréfacteur, un magasin de téléphonie et bientôt une salle de sport », précise Sarah Besirevic.
Cette opération immobilière participe au regain d'attractivité du cœur historique de la ville qui, ces dernières années, a fait l'objet de nombreux aménagements (création de parvis, de jardins, de stationnements). Dans Nîmes intra-muros, les appartements anciens se négocient autour de 1 700 euros le mètre carré dans un marché en hausse de 4 % sur un an. »