Unir et évoluer grâce à la conception participative

Juin 2018

Un projet prend vie et devient espace dès sa première occupation : l’espace évolue au gré des regards de ceux qui l’habitent et le font leur. Nous croyons profondément que l’usager est la clé de voûte d’un projet ; ses besoins, envies et rêves sont le limon de notre créativité pour nous emmener au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité.

Conseil cazenove architectes schema co conceptionUne méthode d’aide à la conception participative

Nous avons donc mis au point une méthode d’aide à la conception participative, permettant, en quelques ateliers, de révéler l’âme du projet et de l’exprimer dans l’espace. Chaque individu trouve ainsi un sens au lieu et une logique dans son usage avant sa réalisation.

Concevant depuis de nombreuses années pour le secteur scolaire, l’agence s’est penchée sur l’aménagement intérieur des espaces éducatifs pour constater un manque important d’accompagnement.
Afin d’offrir une réponse qualifiée à ses clients, elle a développé une méthode de conception inclusive dédiée à l’enseignement. S’appuyant sur des expériences croisées de concertation et de Design Thinking acquise par Tiphaine de Cazenove, architecte urbaniste diplômée de l’ESSEC Business School, la méthode a pour objectif principal de déclencher le discernement de l’usager sur son quotidien pour mieux participer à son amélioration.

La méthode se décline sous la forme d’ateliers rassemblant un maximum de professeurs, parties prenantes et donneurs d’ordre du projet.
Les ateliers ont pour objectif d’ouvrir l’esprit des personnes présentes, pour leur faire adopter une posture créative. Ils sont amenés à révéler leurs quotidiens, leurs usages, mais aussi leurs besoins anciens et créés par la réflexion mise en place.
Les participants dégagent non seulement les grandes lignes du projet, mais aussi l’esprit de celui-ci, en stimulant l’intelligence collective.

Désindividualiser l'experience spatiale grâce aux ateliers

Ces ateliers ont le double objet de désindividualiser l’expérience spatiale, et de faire prendre conscience aux partis prenantes de l’évolutivité de leur environnement de travail, de collaboration et de repos, en cohérence avec leurs usages. L’enseignement d’aujourd’hui s’est en partie digitalisé, sans que l’aménagement des espaces n’ait changé. Nous interrogeons donc les usagers pour qu’ils nous guident dans la cohérence du projet avec leur quotidien.

Nous avons expérimenté notre démarche inclusive et de co-conception pour l’aménagement d’une salle des professeurs dans un établissement du 7ème arrondissement de Paris.
Ce projet d’aménagement ne faisait pas l’adhésion de l’ensemble des professeurs, car il devait rassembler dans une seule salle les professeurs du lycée et ceux du collège. Nous ressentions aussi une réelle peur de voir certains acquis remis en question et de subir une conception omettant les besoins des occupants futurs.

Les ateliers se sont déroulés en 3 étapes :
- Formulation et priorisation des besoins en confrontation avec l’espace existant
- Scénarisation et organisation de l’espace
- Confrontation des travaux des différents groupes de participants.

Conseil cazenove architectes deroule co conception 032018

Les architectes en charge du futur projet animent l’atelier et accompagnent chaque groupe de travail en prenant la posture du stratège, de l’observateur anthropologue. Une nouvelle forme de créativité se créée chez l’architecte au contact de l’utilisateurs.
Ces ateliers sont le lieu de l’acculturation de l’architecte vers l’usager, comme de l’usagers vers la discipline architecturale. Les éléments créés ne sont désormais plus considérés comme des fantaisies architecturales, sinon comme de réels fédérateurs spatiaux.
L’appropriation du projet par l’usager est anticipée et contribue à développer une transition douce et apaisée vers le futur.
Le projet s’humanise dès son initiation.

Lors de notre expérimentation, nous avons pu faire ressortir les tendances suivantes :
- Un besoin d’évasion du quotidien et des salles de cours.
- Un espace optimisant le temps des professeurs et rendant diffus les flux ponctuels importants.
- Un espace ayant une âme, une écriture sobre et chaleureuse s’inspirant de l’esprit des bibliothèques d’antan, des salons de thé à l’anglaise où chacun peut trouver un espace de réunion ou de co-working sans être gêné par l’ensemble des personnes présentes.
- La séparation des fonctions sans fermeture spatiale.

Ces directions nous ont aidé à remanier l’organisation spatiale favorisée par les professeurs.

Lors du processus de conception détaillé du projet, nous avons pu remarquer que l’économie de projet se dessinait différemment, renversant les optimisations économiques habituelles vers d’autres postes, en re-questionnant la valeur de chaque élément au regard des conclusions des ateliers.
La démarche est l’occasion d’un team building : les liens des participants sont solidarisés par la conception en groupe et le partage des points de vue désamorce des incompréhensions internes.

Accompagner dans la cohésion des parties prenantes au projet

Le concepteur voit ainsi sa mission s’élargir : il accompagne stratégiquement les décideurs dans la programmation, dans l’aménagement jusqu’au choix des mobiliers et dans la cohésion des parties prenantes au projet. Il aborde de nouvelles disciplines comme celles de la pédagogie et de la sociologie.
Cette mission présente une valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs historiques du projet : le projet devient un espace/temps fédérateur pour la maîtrise d’ouvrage et une source nouvelle d’apprentissage des usages du client final de l’architecte.
Le projet qui en émane a une meilleure cohérence, il ne se justifie pas uniquement par les capacité économiques et la vision de son initiateur mais bien par l’intelligence collective.

article rédigé par Tiphaine de Cazenove